- HOME
- Library
- Issues
- Regions
- Asia and the Pacific
- Afganistan
- Armenia
- Australia
- Azerbaijan
- Bangladesh
- Bhutan
- Brunei Darussalam
- Cambodia
- China
- Cyprus
- Democratic People's Republic of Korea
- Fiji
- Georgia
- India
- Indonesia
- Japan
- Kazakhstan
- Kiribati
- Kyrgyzstan
- Lao People's Democratic Republic
- Malaysia
- Maldives
- Marshall Islands
- Micronesia (Federated States of)
- Mongolia
- Myanmar
- Nauru
- Nepal
- New Zealand
- Pakistan
- Palau
- Papua New Guinea
- Philippines
- Republic of Korea
- Samoa
- Singapore
- Solomon Islands
- Tajikistan
- Thailand
- Timor Leste
- Tonga
- Turkey
- Turkmenistan
- Tuvalu
- Uzbekistan
- Vanuatu
- Viet Nam
- Europe
- Albania
- Andorra
- Austria
- Belarus
- Belgium
- Bosnia and Herzegovina
- Bulgaria
- Croatia
- Czech Republic
- Denmark
- Estonia
- Finland
- France
- Germany
- Greece
- Hungary
- Iceland
- Italy
- Latvia
- Liechtenstein
- Lithuania
- Luxembourg
- Malta
- Monaco
- Montenegro
- Netherlands
- Norway
- Poland
- Portugal
- Republic of Moldova
- Romania
- Russian Federation
- San Marino
- Serbia
- Slovakia
- Slovenia
- Spain
- Sweden
- Switzerland
- The former Yugoslav Republic of Macedonia
- Ukraine
- United Kingdom
- North Africa/Middle East
- Sub-Saharan Africa
- Angola
- Benin
- Botswana
- Burkina Faso
- Burundi
- Cameroon
- Cape Verde
- Central African Republic
- Chad
- Comoros
- Congo (Republic of the)
- Democratic Republic of the Congo
- Djibouti
- Eritrea
- Ethiopia
- Gabon
- Gambia
- Ghana
- Guinea
- Guinea-Bissau
- Kenya
- Lesotho
- Liberia
- Madagascar
- Malawi
- Mali
- Mauritania
- Mauritius
- Mozambique
- Namibia
- Niger
- Nigeria
- Rwanda
- Sao Tome and Principe
- Senegal
- Seychelles
- Sierra Leone
- Somalia
- South Africa
- Sudan
- Swaziland
- Togo
- Uganda
- United Republic of Tanzania
- Zambia
- Zimbabwe
- The Americas
- Antigua and Barbuda
- Argentina
- Bahamas
- Barbados
- Belize
- Bolivia
- Brazil
- Canada
- Chile
- Colombia
- Costa Rica
- Cuba
- Dominica
- Dominican Republic
- Ecuador
- El Salvador
- Grenada
- Guatemala
- Guyana
- Haiti
- Honduras
- Jamaica
- Mexico
- Nicaragua
- Panama
- Paraguay
- Peru
- Saint Kitts and Nevis
- Saint Lucia
- Saint Vincent and the Grenadines
- Suriname
- Trinidad and Tobago
- United States
- Uruguay
- Venezuela
- Asia and the Pacific
- Resource Type
- Discuss
- Ask the Experts
- News
- About
- myknowpolitics
Élections et quotas
Le droit de vote et celui de se porter candidat sont deux piliers de la démocratie. Rappelons que beaucoup de pays n’ont accordé le droit de vote aux femmes qu’au 20ème siècle. Aujourd’hui encore, le suffrage universel n’est pas acquis dans tous les pays et les femmes sont en butte à des obstacles invisibles qui les empêchent de participer aux processus politiques et électoraux.
Ces obstacles peuvent être de nature politique, propres au système électoral en usage ou dus au fait que les candidates ne sont pas assez soutenues par leur parti. Ils peuvent être socio-économiques, comme la pauvreté, le chômage ou un manque de formation, mais tous aboutissent à un statut social inférieur et à un manque de moyens financiers qui empêche les femmes de défendre leurs chances en politique. Il existe aussi des obstacles idéologiques : normes culturelles, rôles assignés à chaque sexe, manque de confiance en soi, portraits convenus dans les médias, tous ces facteurs pèsent sur la participation des femmes à la vie politique.
Plusieurs moyens permettent de surmonter ces obstacles : réforme du système électoral, mesures spéciales telles que des quotas, formation des femmes en tant qu’électrices et candidates. Ces méthodes, et d’autres, permettent d’accroître la participation des femmes à la vie politique.
Sous-thèmes:
En bibliothèque
Femmes en Politiques 2010 (affiche)
Cette affiche de l’Union Interparlementaire indique le nombre de femme en politique à travers le monde à la date de janvier 2010. L’affiche fournit des informations relatives au nombre de femmes aux plus hautes fonctions de l’Etat, dans les ministères et parlements à travers le monde.
France: Candidate voilée du NPA
Submitted by mdrame on Thu, 2010-02-04 00:00
Summary:
Le Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot s'est attiré les foudres de plusieurs personnalités politiques en annonçant qu'il présentait Ilham Moussaïd, une candidate voilée aux élections régionales dans le Vaucluse.
Body:
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web de nouvel observateur
Tags:
Togo: ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2010 : Mme KAFUI ADJAMAGBO-JOHNSON INVESTIE CANDIDATE DE LA CDPA
Submitted by iKNOW Politics on Tue, 2010-01-12 00:00
Summary:
Mme Kafui Brigitte Adjamagbo-Johnson, 2e secrétaire nationale de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) a été investie par le parti pour le représenter à l’élection présidentielle du 28 février prochain à l’issue de sa convention nationale tenue le vendredi 8 janvier à Lomé
Body:
Pour pljus d'informations, veuillez visiter le site web de tvt
Tags:
Cote d'Ivoire: Géneviève Bro Grébé, Pdte des «Femmes patriotes»: “Une constitution est évolutive”
Submitted by iKNOW Politics on Thu, 2010-01-07 00:00
Summary:
En sa qualité de membre de la Commission consultative constitutionnelle et électorale (Ccce), Géneviève Bro Grébé a pris part à l'élaboration de la Constitution de 2000. Tout en évoquant les conditions dans lesquelles a été élaboré l'article 35, elle explique pourquoi le contexte actuel est favorable à sa révision.
Body:
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web de abidjan.net
Tags:
Côte d’Ivoire: Présidentielle en Côte d’Ivoire : 14 candidats en lice dont une femme
Submitted by iKNOW Politics on Sun, 2009-11-22 00:00
Summary:
Pour la première fois, dans l’histoire de la vie politique ivoirienne, une femme est en lice pour la présidentielle. Jacqueline Oblé est seule face aux 13 « loups. » Elle devra s’armer de beaucoup de courage et d’abnégation pour contrer tous les pièges sur son chemin. En effet, il est clair que les hommes ne se laisseront pas marcher sur les pieds. Néanmoins, Mme Oblé, peut se réjouir car elle vient de signer son nom dans les pages de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Body:
Pour plus d'informations, veuillez visaiter le site web de Abidjan.net
Tags:
Femmes Parlementaires d'Afrique et du Monde Arabe
Ce cercle est a été crée suite à la rencontre d'Abuja d'octobre 6-7 afin de continuer les discussions et d'apprendre les bonnes pratiques
Bienvenue dans le cercle des femmes parlementaires africaines et du monde Arabe.
Côte d'Ivoire: Jaqueline Lohoues-Oble candidate à l'élection présidentielle de Côte d'Ivoire
Submitted by iKNOW Politics on Thu, 2009-09-03 23:00
Summary:
L'ancienne ministre ivoirienne de la Justice, Mme Jaqueline Lohoues-Oble, a annoncé, jeudi, qu'elle va présenter sa candidature à l'élection présidentielle de Côte d'Ivoire, dont le premier tour est prévu pour le 29 novembre prochain. Professeur agrégé de Droit et doyenne de la Faculté de Droit de l'Université de Cocody, Mme Lohoues-Oble, qui a également été députée et conseillère principale à la Primature sous Charles Konan-Banny, est la première femme à se présenter à une élection présidentielle en Côte d'Ivoire.
Body:
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web de malijet
Tags:
Maurice: Lysie Ribot: «Il faut que plus de femmes répondent présentes quand on fait appel à elles»
Submitted by iKNOW Politics on Sun, 2009-08-30 23:00
Summary:
Lysie Ribot devrait être candidate du MMM aux prochaines législatives, dans la circonscription No.19. Celle-ci confie les raisons de son entrée en politique et les batailles qu’elle compte mener. J’ai toujours été militante de conviction. J’ai évolué dans un environnement militant. J’ai toujours adhéré à la déclaration de principes de ce parti. C’est celui avec lequel j’ai toujours eu des affinités et dans lequel je me retrouve
Body:
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web de lexpress.mu
Tags:
Amal Sabbagh
Submitted by dawn on Wed, 2009-07-29 13:23
Mme Amal Sabbagh est actuellement consultante indépendante sur les questions de genre dans la région arabe.
Tags:
Kira Sanbonmatsu
Submitted by dawn on Wed, 2009-07-29 13:22
Kira Sanbonmatsu est professeur associée de sciences politiques et experte au Center for American Women and Politics (CAWP) de l’Eagleton Institute of Politics, Université de Rutgers.
Tags:





