Pasar al contenido principal

Pour atteindre la parité

Back

World News

Enviado por Editor el

Pour atteindre la parité

Source: La Presse

Chaque fois qu’il est question de discrimination positive et de parité, certains fouillent dans leur grand placard de chemises à déchirer en entonnant le même refrain. « On ne corrige pas une discrimination par une autre ! Pourquoi le sexe d’un candidat passerait avant ses compétences ? ».

La nouvelle séance de déchirement de chemises a eu lieu après l’adoption au congrès de Québec solidaire (QS) d’une résolution visant l’atteinte de la parité dans le caucus : en cas d’élection partielle dans la prochaine année, une mesure temporaire de discrimination positive fera en sorte que le processus d’investiture de QS sera réservé uniquement aux femmes.

Aux yeux de certains, la mesure serait aussi sexiste que le mal qu’elle prétend combattre. Pire encore, elle ouvrirait la porte à des incompétentes en jupe qui voleraient la place de candidats masculins autrement plus compétents. Un mythe tenace qui resurgit chaque fois que quelqu’un prononce le mot « quota » dans un débat sur la parité.

Cliquez ici pour lire l’article intégral publié par La Presse, le 28 novembre 2023.

Noticias
Región
Focus areas
Noticias
Región
Focus areas
Explore by Category